Accueil > A l’Assemblée > Visite école nationale des greffes

Visite école nationale des greffes

fontsizeup fontsizedown

Il y dix jours, je me suis rendu à Dijon pour visiter l’Ecole Nationale des Greffes (ENG). J’ai pu découvrir un outil complet et performant au service de la formation des greffiers.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Monsieur Jean-François BEYNEL (Directeur des services judiciaires) et Monsieur Michaël JANAS (Directeur de l’ENG) ainsi qu’avec l’ensemble des personnels de l’ENG. Nous avons dressé un panorama de la formation initiale et continue des greffiers et tenté d’appréhender les mutations de la profession et leurs conséquences sur les évolutions à envisager en matière de formation. Nous avons également échangé sur les missions des greffiers en chef dans la gestion des tribunaux, véritables partenaires du parquet et du siège, ils jouent un rôle crucial dans la bonne administration de notre justice.

Cette rencontre a également été l’occasion de mesurer les évolutions de la pratique professionnelle des services du greffe suite à la réforme pénale d’août 2014. En cette matière, l’ENG a fait preuve d’une réactivité et d’une adaptabilité remarquable.

Cette visite m’a également permis de rencontrer les élèves de la préparation intégrée au concours de l’ENG. Cette préparation est un outil au service de la démocratisation de l’accès à cette profession essentielle pour notre justice. Elle permet à des jeunes de se hisser au niveau des exigences techniques et procédurales que requiert les métiers du greffe.

Malheureusement méconnue, la profession de greffier peut compter sur une formation adaptée et innovante ainsi que sur de futurs professionnels compétents et motivés, décidés à faire connaître auprès du grand public les véritables facettes du greffe.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?