Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Vendredi Vendéen

Vendredi Vendéen

fontsizeup fontsizedown

Vendredi 15 novembre, j’ai d’abord co-animé devant trois classes de terminale du Lycée De Lattre De Tassigny une conférence sur les questions de justice. Près de 90 élèves y ont participé. M. Michel Clemot, un des membres de la mission de contrôle général des lieux de privation de liberté, répondait avec moi aux questions.

J’ai rappelé les principes qui légitiment une sanction restreignant la liberté du condamné : Les infractions et les peines doivent être définies par la loi ; les accusations doivent être discutées dans un délai raisonnable devant un tribunal impartial ; le prévenu doit pouvoir se défendre et être assisté d’un défenseur ; les débats doivent se dérouler dans une langue qu’il comprend ou lui être traduits ; enfin il ne doit pas être soumis à des traitements inhumains ou dégradants.

Le soir avec le même représentant du contrôleur des prisons et un des médecins intervenant en maison d’arrêt, nous avons répondu aux questions d’une centaine de personnes sur la santé en prison. La soirée était organisée par l’association des visiteurs de prison, la Cimade et le Génépi.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.