Accueil > Le Sud-Loire avance > UN SAMEDI DANS LA QUATRIÈME CIRCONSCRIPTION.

UN SAMEDI DANS LA QUATRIÈME CIRCONSCRIPTION.

fontsizeup fontsizedown

Le samedi 14 juin j’ai assisté à différentes manifestations sur la circonscription.

13:00 H Gymnase Arthur Dugast, Rezé.
La section Rezé des donneurs de sang organisé la journée nationale du don du sang. Près de 300 personnes se sont présentées et ont effectué un don du sang. Le pari est donc réussi pour cette section très dynamique.

14:00 H Pont Saint Martin, inauguration du chemin piétonnier du tour du lac de Grand Lieu.
Neuf communes riveraines et le Conseil Général se sont associés pour réaliser cet itinéraire piétonnier. Il est long de 73 kms en été et d’une centaine de kilomètres en hiver en raison du contournement des zones inondées par la montée des eaux du lac. L’inauguration s’est faite sur les berges de la rivière Ognon traversé grâce à un bac actionné par une chaîne hâlée par les passagers. Le vice-président du conseil général, Claude Naud, a rappelé que ce type de réalisation environnementale était rendu possible par l’existence d’une taxe sur les permis de construire. En septembre sera inauguré la maison du lac, maison Guerlain, du nom de l’ancien propriétaire. Ce lieu de présentation et d’observation du lac complétera le chemin piétonnier. Enfin les démarches sont en cours pour inscrire l’itinéraire comme chemin de grande randonnée de pays. Cette mise en valeur d’un espace naturel permettra en même temps le développement d’un tourisme respectueux du lieu.

16H30 Nantes sud, quartier de Sèvres, finale du concours de boules nantaises.
52 équipes étaient en compétition. La boule nantaise est un jeu traditionnel principalement basé sur les règles de la pétanque. Cependant elle se joue sur une piste dont les bords sont incurvés et il est possible de faire rebondir les boules depuis le fond de la piste. C’est donc un mélange de pétanque et de billard. La légende veut qu’il s’agirait d’un jeu inventé par les marins qui jouaient dans les cales des bateaux, d’où les bords incurvés qui ramènent les boules vers le centre de la piste. La section de Sèvres a réussi à ré ouvrir la piste après trois ans de fermeture liée à la faillite du café PMU dont elle était partie intégrante. La section est désormais forte de 47 adhérents.

18:00H Gymnase Jean Yves Leroy, Nantes sud.
Remise des coupes pour le concours départemental des jeunes poussines (les plus petites) en gymnastique. La compétition est organisée par l’association sportive et culturelle Bonne Garde. Cette association centenaire est forte de 1300 adhérents donc près de 700 gymnastes filles. Je suis accompagné pour cette cérémonie de Stéphane Junique, nouvel adjoint de quartier depuis les élections municipales de mars 2014.

20H30 Théâtre Bonne Garde, Nantes sud.
Représentation de Véronique, opérette d’André Messager. Elle est interprétée par l’ensemble vocal de l’université inter âge.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?