Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

DISPARITION DE JEAN GERMAIN, ANCIEN MAIRE DE TOURS Le groupe PS a fait part de sa tristesse devant cette disparition tragique.

MASSACRE AU KENYA
Les islamistes Chebab ont tué 148 étudiants dans le nord du Kenya, à Garissa. Le ministre des affaires étrangères a fait part de la compassion de notre pays et ira présenter ses condoléances à l’ambassade. Il a rappelé l’action de notre pays contre le terrorisme au Mali, en Centre Afrique. Il a également évoqué l’aide à la Somalie pour renforcer cet État.

SÉCURITÉ.
Le premier ministre a insisté sur l’effort en matière de sécurité. Le coût du renforcement de la surveillance est de près d’un milliard. A de plus été votée une loi de lutte contre le terrorisme en novembre. Enfin se prépare une loi sur le renseignement qui viendra en discussion fin avril.

DROITS RECHARGEABLES.
Le 25 mars les partenaires sociaux ont créé un droit d’option entre les différents droits rechargeables.

NUCLÉAIRE IRANIEN.
L’accord comporte des avancées : moins de centrifugeuses, de stock d’uranium. Mais le contrôle de l’agence internationale n’est pas encore complètement défini. Pas plus que le rythme et les modalités de sortie des sanctions prises conté l’Iran.

SORTIE DES QUOTAS LAITIERS ET SITUATION DES ÉLEVEURS DE PORCS.
La fin des quotas laitiers a été décidée en 2008 par l’ancienne majorité. La filière porcine n’a pas été rénovée depuis plus de 20 ans et le ministre s’y attelle, comme il à l’intention de lutter contre le trop grand nombre d’opérations de promotion avec vente à bas coût.

DROIT À L’OUBLI.
Il s’agit d’un droit permettant aux enfants cancéreux guéris et ayant été atteint avant l’âge de 15 ans de ne plus en faire mention dans leurs demandes d’assurances. Une concertation est en cours pour étendre ce droit aux adultes guéris.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?