Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

Incidents dans des écoles lors des commémorations pour les victimes des attentats.
Ils sont au nombre de deux cent. La ministre de l’Education Nationale indique que ces incidents doivent être pris au sérieux. Une quarantaine ont été transmis à la police et au procureur car il s’agissait d’apologie du terrorisme. Au delà, l’école sera mobilisée pour réaffirmer les règles de la démocratie et de la République. C’est le sens de l’intervention du premier ministre devant les recteurs qui interviendra dans quelques jours.

Pour la ministre, l’école n’est pas à la hauteur des difficultés, non par la faute des enseignants, mais faute d’une mobilisation suffisante de notre société sur ces questions.

Répression du terrorisme.
La loi permet aujourd’hui de prononcer la déchéance de nationalité pour les condamnés pour faits de terrorisme bénéficiant d’une double nationalité. Un homme a été déchu de sa nationalité en 2014. Par ailleurs, les étrangers condamnés pour terrorisme font l’objet de mesure d’expulsion. Les expulsions sont passées de 4 à 12 par an depuis 2012.

Coopération européenne de lutte contre les terrorisme.
Une série de réunions de concertation est en cours pour avancer sur les questions suivantes : création d’un fichier européen des passagers des compagnies aériennes, lutte contre le trafic des armes, lutte contre la propagande terroriste sur Internet.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?