Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

STRATÉGIE NATIONALE DE SANTÉ.
Le plafond de la CMU a été relevé, le tiers payant sera mis en place à compter du 01/07/2015. Les franchises seront supprimées pour les bénéficiaires de la complémentaire santé.

ÉCOLES.
Le Cantal à passé un contrat avec l’éducation nationale pour mieux répartir les écoles dans le département. Les élus font des efforts pour regrouper les écoles. De son côté, le ministère maintient les effectifs d’enseignants en l’état malgré la baisse du nombre d’élèves. En cas de succès, cette expérience pourra être étendue à d’autres départements volontaires.

BUDGET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.
La dotation d’État représente un quart des ressources des communes, départements et régions. Par différents biais techniques sur le péréquation des remboursements de TVA, le gouvernement va augmenter de près de 700 millions d’Euros les sommes destinées à l’investissement des communes.

BUDGET 2015
Il se traduit par une diminution d’impôt pour près de 9 millions de foyers fiscaux, grâce notamment à la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu.

OPÉRATIONS MILITAIRES DE LA FRANCE AU MOYEN ORIENT.
9 avions rafales décollent 4 fois par jour pour faire de la reconnaissance ou des frappes contre Daech.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
En 2 ans le budget a augmenté de 600 millions d’Euros. Les contrats État Région sont en discussion et l’enseignement supérieur et la recherche resteront une des priorités.

AIDE MÉDICALE D’ÉTAT.
Prévue pour les étrangers en situation irrégulière c’est une nécessité tant pour des raisons de solidarité que pour des raisons de santé publique. Refuser des soins est indigne d’un pays comme le notre. Refuser des soins c’est se condamner à laisser les maladies s’aggraver et les malades devenir plus difficiles et plus chers à soigner.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?