Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

SIÈGE DE KOBANE
La France intervient en Irak au sein d’une coalition internationale. KOBANE, ville frontière entre la Syrie et la Turquie résiste à DAESCH. Les combattants kurdes y luttent pied à pied contre les terroristes. La France appelle à des frappes aériennes plus nombreuses. Elle appelle aussi la Turquie à prendre ses responsabilités, c’est à dire à laisser passer les armes et les combattants kurdes vers KOBANE en mettant de côté les difficultés avec la communauté kurde.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.
Remplacement des véhicules anciens, crédit d’impôt pour les travaux d’isolation, la loi à prévu de nombreuses mesures. Des réflexions sont en cours pour remplacer le produit de l’éco taxe, notamment par une contribution des sociétés d’autoroute dont les profits ont considérablement augmenté.

BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
La branche famille représente une dépense de 100 a 120 milliards d’€. Les économies à faire sur les allocations familiales sont d’un montant de 700 millions d’€. L’accent sera mis sur la protection des familles les plus fragiles, les familles mono parentales par exemple de façon à ce que ces économies minimes ne les frappent pas.

SITUATION DE LA RECHERCHE.
Le nombre de postes a augmenté. Mais manquent des places pour les jeunes chercheurs à l’issue de leur doctorat.

SALLES DE CONSOMMATION DE DROGUE
La droite la plus obscurantiste s’est à nouveau opposée à la création de ces salles dont l’efficacité est démontrée. Reviennent ainsi les débats qui ont présidé à la politique de réductions des risques il y a quelques années. L’objectif est d’abord de soigner des toxicomanes, ensuite de diminuer la consommation tout en préservant la tranquillité publique.

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES.
L’armée dispose de 9 hôpitaux. L’hôpital du Val de Grâce à Paris n’a pas fait l’objet de travaux depuis des années. Sa rénovation sera d’un coût disproportionné. En conséquence il sera transformé en lieu de formation et de recherche pour les services de santé aux armées. Deux hôpitaux militaires en Île de France dont Begin, permettent de faire face aux besoins.

LIGNE DE TRAIN LYON TURIN
Près d’un million de camions devraient être reportés sur le train. Ce chantier est le plus grand du début du siècle. Les ministres français et italien des transports ont décidé la mise en place d’une gouvernance commune. De plus, ces deux ministres vont demander l’inscription de ces travaux comme grand projet européen.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?