Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE.
Un accord a été signé le 22/3/14 avec plusieurs syndicats. Il est remis en cause par la CGT, non signataire qui demande au ministre du travail de ne pas valider l’accord. Afin de trouver un compromis, le gouvernement a désigné Jean Patrick GILLES, député, pour une mission de médiation.

LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL.
La prise en compte de la pénibilité de certains métiers pour réduire la durée de l’activité nécessaire pour prendre sa retraite faisait partie de la réforme des retraites. M. De Verville, mandaté par la ministre des affaires sociales, a rendu son rapport pour mettre en œuvre les fiches de pénibilité. Il va être auditionné par l’assemblée nationale.

CRISE EN UKRAINE
Les rencontres à l’occasion des cérémonies du débarquement permettent d’espérer une désescalade.

ÉNERGIE NUCLÉAIRE.
lLe rapport de deux députés, Denis Beaupin (EELV), et François Brottes (PS) montre que le nucléaire revient plus cher que prévu. La ministre de l’énergie refuse d’opposer les énergies entre elles. Une réflexion sur la répartition des énergies est en cours.

ACCESSIBILITE AUX HANDICAPÉS DES LIEUX PUBLICS
La mise en œuvre de la loi de 2005 est en retard. Le projet de loi du gouvernement va imposer à tous les propriétaires de lieux publics un agenda de mise en œuvre. Les normes vont être simplifiées pour faire baisser les coûts de construction des accès.

IMMIGRATION
L’île italienne de LAMPEDUSA, peuplée de 6000 habitants, reçoit près de 2000 immigrants par jour. Depuis 2014, ce sont près de 50 000 migrants qui ont été transférés sur le continent Italie. La France veut renforcer FRONTEX, les gardes côtes européens.

AIDE MÉDICALE D’ÉTAT.
Elle paye les soins de santé des immigrants malades en situation irrégulière. Son coût est de 744 millions d’Euros. Des contrôles sont en cours pour éviter la mise en place de filières d’accès aux soins.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?