Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

REFORME FISCALE
La concertation pour remettre à plat le système fiscal est en cours. Cette remise à plat doit aussi et surtout être une réforme de justice fiscale.

POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITES MODESTES
Deux mesures viennent compenser le report de revalorisation des retraites. En 2014 le minimum vieillesse sera revalorisé à deux reprises, de telle sorte qu’il n’y ait plus de retraites inférieures à 800 €. Par ailleurs l’aide au paiement d’une mutuelle santé complémentaire pour les plus modestes sera augmentée de 500 à 550€ par an.

CRISE EN BRETAGNE
La crise s’explique par les difficultés de l’agro alimentaire, mais également par les retards de la décentralisation et du transfert de certaines responsabilités aux collectivités locales. En conséquence, la concertation est très large sur le pacte de relance économique de la Bretagne. La loi sur la décentralisation actuellement en chantier ira aussi loin qu’il est constitutionnellement possible dans le transfert des pouvoirs aux régions, aux départements et aux collectivités de communes.

SITUATION EN CENTRE AFRIQUE
Une partie du pays est hors contrôle et la proie de bandes armées qui terrorisent la population et multiplient meurtres et pillages. La semaine prochaine, l’ONU, va missionner la France pour intervenir aux côtés de forces africaines. Des contacts sont en cours avec des pays africains voisins pour garantir une opération militaire efficace et rapide.

ACCORD NUCLÉAIRE AVEC L’IRAN
C’est une avancée importante : l’Iran s’engage à ne pas se doter de la bombe atomique et à se contenter du nucléaire civil. Il s’agit cependant que d’un accord intérimaire qui ne débouchera sur un accord définitif que si les contrôles démontrent le respect de ces engagements.

LES EXCÉDENTS COMMERCIAUX ALLEMANDS
La commission européenne les a critiqués au motif qu’ils déséquilibrent l’Europe. Dès son élection, le président de la République a relancé une Europe de la croissance. Il lutte en outre pour raboter les distorsions de la croissance. La création d’un SMIC allemand est une bonne nouvelle.

CONFÉRENCE SUR LE CLIMAT A VARSOVIE
Suite au semi-échec de Varsovie, c’est la France qui recevra la conférence en décembre 2015 avec l’obligation morale de réussir à endiguer le dérèglement climatique.

STATUT DES SAGE-FEMMES
Elles demandent un statut médical. Une concertation est en cours avec le ministère.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?