Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

EXCEPTION CULTURELLE
Sortant de son rôle, le président de la commission européenne, M. BAROSSO, a qualifié la position de la France de réactionnaire. Il se trompe. Les échanges de biens culturels ne doivent pas être régis par les règles du marché. Notre pays maintiendra sa position qui recueille un large assentiment parmi les pays de l’UE.

CONFERENCE SOCIALE
Deux priorités seront à l’ordre du jour de cette négociation sociale. Tout d’abord la formation professionnelle : elle doit profiter aux chômeurs et aux personnes peu qualifiées. Elle doit par ailleurs former aux métiers d’avenir. Ensuite l’ Europe sociale : revenir sur la directive sur les travailleurs détachés qui aujourd’hui permet l’embauche de travailleurs étrangers à des salaires inférieurs au SMIC dans notre pays et dans d’autres pays inférieurs aux minima des conventions collectives.

JOUR DE CARENCE
77% des salariés du privé n’ont pas de jour de carence car la mutuelle de l’employeur verse leur salaire (en totalité ou en partie) avant la prise en charge de l’arrêt maladie par la sécurité sociale. Supprimer le jour de carence des fonctionnaires est donc une mesure de justice sociale. C’est d’autant plus juste que les fonctionnaires ont des salaires bloqués depuis plusieurs années.

LE LOGICIEL COLBERT
Ce logiciel permet aux entreprises de comparer facilement les coûts de production en France et ceux à l’étranger. Vu l’augmentation des coûts en Chine, du notamment à une augmentation salutaire des salaires chinois, de nombreuses entreprises se rendent compte de l’intérêt qu’il est plus intéressant de relocaliser la production en France.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?