Accueil > A l’Assemblée > Retour des questions au gouvernement de ce jour

Retour des questions au gouvernement de ce jour

fontsizeup fontsizedown

Réduction du déficit : La dépense publique a diminué en 2012. C’est le maintien de cet effort et de ce cap qui a permis de sortir de la menace que faisaient peser sur notre pays les marchés financiers auprès de qui nous empruntons à un taux désormais proche de 0%.

Situation des éleveurs : pour soulager les éleveurs, tout d’abord, il faut revoir les relations avec la grande distribution et donc la loi LME, réorienter la PA C en faveur des agriculteurs. Enfin sera présenté un plan de modernisation et de mécanisation, et ce conjointement entre les ministres de l’agriculture et de l’ écologie.

Otages du Cameroun : Le groupe des ravisseurs à menacé d’égorger les 7 otages si ses revendications ne sont pas satisfaites. Le ministre des affaires étrangères et sa cellule de crise suivent le dossier et soutiennent les familles des otages.

Vacances d’été pour l’école : les français n’ont que 144 jours de classe par an. Cette faible durée explique les difficultés des élèves de notre pays. C’ est la raison de la réforme des rythmes et d’abord de ceux du primaire qui doit bénéficier des premières mesures.

Par ailleurs la perspective de refondation de l’école conduit de plus en plus de candidats à se présenter aux concours de recrutement des professeurs. Deux concours de 20 000 places viennent d’être lancés. 57% de candidats de plus se sont présentés dans le premier degré et 47% dans le deuxième. Au total près de 150 000 enseignants seront recrutés dans les cinq ans à venir. La refondation est en cours.

Politique familiale : l’allocation de rentrée scolaire à été augmentée de 25%. La demi part fiscale accordée aux parents d’étudiants sera conservée.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?