Accueil > Le Sud-Loire avance > La nouvelle France industrielle passe par le sud Loire !

La nouvelle France industrielle passe par le sud Loire !

fontsizeup fontsizedown

Lundi 18 mai, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique s’est rendu dans l’usine Daher de Saint Aignan de Grand Lieu, spécialisée dans la construction d’équipement aéronautique (portes et planchers et ailes d’avions notamment mais aussi des avions d’affaires tels que le TBM900) pour lancer la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle.

Cette visite ministérielle pointe, une nouvelle fois, le talent et les atouts de notre territoire et des acteurs économiques qui le font vivre. Daher est une entreprise familiale (80% de son capital est détenu par la famille Daher), fortement implantée sur notre territoire depuis 2003, Daher a inauguré en 2012 sur le site de Saint-Aignan de Grand Lieu une usine d’une surface totale de plus de 20 000m2. Imaginée comme « l’usine du futur », l’outil de fabrication implanté dans le Sud-Loire concilie la performance des machines et le savoir-faire des femmes et des hommes.

Daher, acteur d’un écosystème favorable

L’implantation de Daher n’aurait pas été possible sans un engagement fort de l’Etat et de la Région des Pays de la Loire, notamment à travers la construction d’un écosystème favorable au sud de la Loire. La présence du Technocampus Composite, le Pôle EMC2, l’IRT Jules Verne et demain le Technocampus Océan font du sud-loire un cœur vibrant de recherche, d’innovation, de développement et de production.

L’économie productive : 50 000 emplois en 20 ans

A l’occasion du lancement de la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle, Christophe Clergeau, Premier Vice-président de la région des Pays de la Loire a rappelé à Emmanuel Macron que « l’économie productive est donc bien, ici et aujourd’hui, le cœur de notre richesse. Et cette chaine de valeur de l’industrie crée des emplois, plus de 50 000 depuis 1990. Alors Monsieur le Ministre, le premier enjeu de l’industrie du futur c’est de porter haut cette fierté, au moment où tant de métiers de l’industrie peinent à recruter, notre responsabilité c’est de dire aux jeunes et aux familles ce que sont les réalités de l’industrie d’aujourd’hui, comme chez Daher que vous avez visité ce matin, et l’engagement du pays pour construire son avenir. »

La Nouvelle France Industrielle : une nouvelle dynamique

La nouvelle phase de la Nouvelle France Industrielle consiste essentiellement en une nouvelle dynamique, le but : organiser la mobilisation nationale pour l’industrie du futur. Il s’agira d’investir plus et mieux en amenant chaque entreprise à moderniser son outil industriel, associée à un dialogue social rénové et à une montée en compétence des salariés de l’industrie et à la formation de nos jeunes, cette dynamique constitue un pari gagnant.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?