Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Les réunions publiques > COLLOQUE SUR LA SANTÉ MENTALE

COLLOQUE SUR LA SANTÉ MENTALE

fontsizeup fontsizedown

Le 22 novembre 2013, à la demande de l’association FERSM (Formation Enseignement Recherche En Santé Mentale), j’ai participé à un colloque. L’intitulé de mon intervention était : « La santé mentale : une question politique ».

Les préoccupations des participants étaient doubles : d’une part de quel modèle devaient s’inspirer les soins en psychiatrie, d’autre part comment évaluer les soins ?

Sur le premier sujet, les participants étaient des partisans d’une psychothérapie institutionnelle (d’inspiration psychanalytique) par opposition à des modèles plus inspirés de la médecine somatique (la médecine des corps). Je n’ai aucune compétence sur ce sujet et me suis donc gardé d’intervenir. J’ai simplement indiqué que le modèle de la psychiatrie de secteur dans laquelle un service de psychiatrie hospitalier prend en charge les patients d’un territoire qui lui est affecté me paraissait plus à même de garantir un accès aux soins pour tous.

Sur le second sujet j’ai rappelé que tout service public devait rendre compte de son activité. C’est un des fondements de la démocratie. Aujourd’hui le compte rendu s’effectue à travers des chiffres. C’est nécessaire mais insuffisant car la qualité du travail est mal appréciée. A nous, collectivement de trouver des indicateurs plus performants.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.