Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Le journal de circonscription > Votre député en immersion dans les entreprises et les associations

Votre député en immersion dans les entreprises et les associations

fontsizeup fontsizedown

Régulièrement, je consacre du temps aux visites d’entreprises ou aux rencontres d’associations de la circonscription pour être à l’écoute de la réalité du terrain. Ces échanges très intéressants m’ont permis de continuer à mieux cerner la réalité quotidienne des PME/PMI notamment et des hommes et des femmes qui y travaillent.

Les Nouvelles Cliniques Nantaises

Le 21 juin dernier j’ai rencontré des membres de la SCI des Nouvelles Cliniques Nantaises. La particularité de cette organisation c’est l’actionnariat médical, c’est à dire que seuls les médecins sont partie prenante de la gestion. Tout en sauvegardant ce mode de fonctionnement, ils souhaitent s’ouvrir vers l’extérieur et sont en discussion avec Harmonie Mutualité et le CHU de Nantes. Un projet est d’ailleurs en cours d’élaboration, c’est la mise en commun de la stérilisation centrale sur le site de l’hôpital Saint Jacques dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire.

 

DELA HAYE Industrie

Le 22 janvier dernier, j’ai rencontré Monsieur Legallais, directeur de l’entreprise Delahaye Industrie implantée sur la zone du D2A à Saint- Aignan de Grand lieu. Cette société a été l’un des précurseurs de l’introduction et de la fabrication en France des matériaux de prévention des pollutions liquides. C’est un marché qui s’adresse principalement à l’industrie. L’entreprise est notamment leader sur l’absorption d’hydrocarbure.

 

Cette visite a été particulièrement instructive surtout à l’heure où fait rage le débat sur le recul de l’industrie dans notre pays. Une fois de plus cette visite démontre que notre industrie peut s’imposer quand elle est à la fois très performante et que le marché est étroit. Cette rencontre illustre également ce qui semble parfois paradoxal, à savoir le besoin que nous avons de compétences industrielles pour mieux préserver notre environnement.

 

Sud Loire : Développement économique avec le D2A

Le 22 janvier dernier, j’ai rencontré le bureau de l’association « D2A » qui regroupe de nombreuses entreprises du secteur de l’aéroport. Selon l’association, le départ de l’aéroport n’aura que très peu d’effet sur l’emploi. Au contraire, il permettra de nouvelles implantations industrielles sur environ 80 ha et des constructions de logements.

Une nouvelle entreprise est déjà annoncée avec un potentiel de 150 emplois.

 

Nous avons aussi évoqué la formation des jeunes. Ces chefs d’entreprise étaient prêts à rencontrer des professeurs d’enseignement professionnel afin de présenter leurs besoins et la réalité du monde du travail telle que les jeunes la découvriront. Cette rencontre a eu lieu au lycée Jean Perrin / Goussier en présence d’un représentant du Centre d’Information et d’Orientation, de plusieurs proviseurs de lycées et de représentants de l’association « Escalade ».

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?