Accueil > Le Sud-Loire avance > Schéma national des infrastructuires de transport

Schéma national des infrastructuires de transport

fontsizeup fontsizedown

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a invité l’ensemble des "exécutifs" territoriaux (villes, intercommunailités, conseils généraux) à une réunion de présentation et d’échange sur le projet de nouveau Schéma National des Infrastructures de Transport.

Je me suis exprimé à cette occasion sur quelques constats sur ce documents et quelques préoccupations :

1/ Le document semble près "parisien". Sauf pour une nouvelle desserte de Rennes, l’ensemble de l’ouste de la France est très pauvrement doté.

2/ Ce projet ne prévoit pas de développement autour des villes de province, il ne prévoit pas une grande desserte Nord / Sud pour tout le pays, ni une grande desserte Est / Ouest, qui pemrmettrait d’irriguer largement tout le territoire.

3/ S’agissant du Fret, aucune desserte satisfaisante n’est prévue pour le port de Nantes / Saint-Nazaire

4/ Il conviendrait d’être très prudent sur la question des contournements des villes. En effet cela aurait tendance à favoriser un développement totalement centré sur Paris et en "étoile" à partir de la capitale.

5/ Enfin, une desserte des villes m’apparaît à l’inverse comme un bon outil de développement des territoires, en permettant aussi une meilleure articulation entre les territoire urbains et ruraux.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?