Accueil > Europe > Réception du représentant du Front Polisario.

Réception du représentant du Front Polisario.

fontsizeup fontsizedown

À l’invitation du maire de REZE, Gilles RETIERE et de ses adjoints, Mireille RICHEUX et Hubert RICHARD j’ai rencontré ce mardi 1er avril M. MANSOUR, représentant en France du Front POLISARIO. Cet accueil dans une mairie est important et j’ai été très heureux de m’y associer.

Le soutien des collectivités locales à des peuples en difficulté est capital. Cela démontre qu’une politique locale de relations internationales peut-être l’occasion d’œuvrer pour la paix.

Le peuple SAHAROUI est engagé dans un processus de négociation avec le MAROC. Cette négociation a lieu sous l’égide de l’ONU. Elle devrait aboutir à un référendum débouchant soit sur l’autonomie, soit sur l’indépendance. Ces pourparlers durent depuis 1991, date où un cessez-le-feu a mis fin au conflit armé opposant les SAHRAOUIS et le MAROC.

Cette guerre a fait suite au départ des Espagnols qui avaient colonisé le SAHARA occidental et à la tentative d’annexion par le MAROC. Les négociations portent évidemment sur la détermination du corps électoral et sur les questions qui doivent lui être posées : indépendance et/ou autonomie et/ou rattachement au MAROC.

Pour difficiles qu’elles soient ces négociations doivent être soutenues et une solution doit être trouvée pour ce peuple.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?