Accueil > A l’Assemblée > Quelle politique française en Afghanistan ?

Quelle politique française en Afghanistan ?

fontsizeup fontsizedown

Au lendemain de l’auditon du Ministre de la Défense et du Ministre des Affaires Étrangères à l’Assemblée Nationale, je veux saluer ici la mémoire des soldats morts pour notre pays et saluer la souffrance des blessés. J’adresse toutes mes condoléances aux familles et mes souhaits de rétablissement aux blessés.

Il faut rappeler que la lutte contre le terrorisme est absolument indispensable. Il conviendra de demander au Président de la République, qui a décidé sans réel débat l’envoi d’un contingent supplémentaire de 700 soldats français en plus des 2 000 déjà présents, de répondre aux interrogations suivantes :

1) Comment sans aucun débat national, l’armée a–t-elle reçue l’ordre de passer d’une action d’encadrement des militaires Afghans à un engagement direct dans une région dangereuse ?

 

2) Puisque l’aide humanitaire ne semble parvenir que très partiellement aux populations afghanes démunies, les abandonner à leur dénuement, à l’insécurité n’en fait–t’elle pas des proies pour la propagande des Talibans ?

3) Au-delà de la nécessaire action militaire, avons-nous une action politique suffisante ?

4) Le soutien au gouvernement Afghan d’Hamid KARZAÏ représente-t-il une politique suffisante ? Un accord avec des factions modérées des opposants est-il envisageable ?

Les réponses à ces questions sont indispensables pour que notre intervention militaire et le sacrifice de nos 10 soldats ait un sens.

A défaut d’un plan politique, l’engagement militaire ne sera qu’une dramatique fuite en avant.

Le débat sur ce grave sujet est prévu le 22 septembre prochain à l’Assemblée Nationale.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?