Accueil > Tribunes libres > Pourquoi et comment classer les députés ?

Pourquoi et comment classer les députés ?

fontsizeup fontsizedown

Depuis quelque temps fleurissent des classements des députés. Un peu comme nous avons régulièrement le droit au classement des lycées, ou des hôpitaux, etc., les 577 députés se trouvent classés selon un certain nombre d’indicateurs liés à leurs expressions (questions orales, questions écrites, interventions en séance, interventions, interventions en commission, etc.).

Certains sites qui se sont spécialisés sur cette problématique permettent, au-delà de ces chiffres pas toujours faciles à interpréter, d’accéder aux interventions en question, permettent de les resituer dans leur contexte (ainsi le site www.nosdeputes.fr propose une intéressante interface d’accès au travail parlementaire).

Par contre, d’autres (ex : http://lesinfos.com/2009/04/16/exclusifdeputes-fantomes-voici-la-liste-nominative/ ) semblent se satisfaire d’une approche purement comptable qui, si elle peut apporter quelques éléments, ne saurait permettre une évaluation pertinente. Toutes ces interventions ont-elles le même sens, la même valeur ? Lesquelles sont le résultat d’un important travail et lesquelles sont des interventions spontanées dans le feu d’un débat ? Tout cela n’est pas évalué. Par ailleurs, le travail d’audition et de discussion conduit dans le cadre de nombreuses missions parlementaires, groupes de travail, etc., n’apparaît pas dans ces chiffrages.

Et si je me permets d’apporter ce point de vue et ces nuances d’appréciation à ces classements, ce n’est pas pour m’exonérer d’un classement qui m’aurait été particulièrement défavorable, puisque sur la base de ces classements, je suis 127e sur les 577 députés. En trois ans de mon premier mandat de député, on me classe donc dans le premier quart de ceux-ci. Autrement dit, si le premier a 20 / 20, et le dernier 0 / 20, ce classement me donne 15,6 / 20.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?