Accueil > Europe > Plus de troupes françaises en Afghanistan ? Pourquoi ?

Plus de troupes françaises en Afghanistan ? Pourquoi ?

fontsizeup fontsizedown

Le Président de la République a annoncé il y a quelques jours, devant le Parlement Britannique, l’envoi de nouvelles forces militaires françaises en Afghanistan.

Nous avons fait valoir qu’une telle décision aurait été utilement soumise à un débat préalable de la représentation nationale. Mais plus encore, c’est le sens même de la participation de la France à l’intervention en cours depuis plus de cinq ans en Afghanistan qui devrait faire l’objet d’un réel débat démocratique.

Notre demande porte sur la décision récente, mais tout autant sur la nécessité de démocratiser bien plus que ce n’est le cas actuellement, la politique étrangère de notre pays.

La politique étrangère de notre pays est très mal connue de la plupart des Françaises et de Français, alors même qu’elle engage au plus haut point l’image de notre Pays, mais plus encore ses relations avec de très nombreux pays, et notre sécurité.

Et cette méconnaissance n’est pas de la responsabilité des Françaises et des Français, mais du traditionnel "fait du prince" dont relève cette politique.

La première étape d’une réelle démocratisation de notre politique étrangère sera une bien meilleure information du parlement, et l’organisation régulière de débats parlementaires sur les orientations de cette politique.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?