Accueil > A l’Assemblée > Loi OGM : J’ai voté contre !

Loi OGM : J’ai voté contre !

fontsizeup fontsizedown

Après plusieurs jours d’un débat très fort à l’Assemblée Nationale, comme l’ensemble de mes collègues députés du Parti Socialiste, j’ai voté contre le projet de loi OGM.

Nous ne sommes pourtant pas contre la recherche, bien au contraire, sur les OGM. Mais les déséquilibres flagrants que les députés UMP ont à tout prix voulu introduire dans ce texte entre la liberté de produire sans OGM et la liberté de produire avec OGM, et cela au bénéfice exclusif de la seconde, ne sont pas acceptables.

Les attitudes caricaturales de certains députés de l’UMP, dont les motivations ont été mises en doute jusqu’au sein même de leur groupe avec les témoignages de pressions exercées par un grand groupe industriel notamment, ne sont pas à la hauteur d’un tel enjeux.

Les OGM ont d’abord incarné un très grand espoir, notamment pour lutter contre la faim dans le monde. Puis, les années passant, des controverses sont apparues, des pratiques industrielles et commerciales sont venues troublées ce "rêve".

À l’heure où nous voyons des "émeutes de la faim" réapparaître dans de nombreux pays en voie de développement, nous ne pouvons qu’être favorable au développement de la recherche pour continuer d’accroître notre capacité de production alimentaire.

Mais cela ne peut pas se faire les yeux fermés, cela ne peut pas être dans un total "laissé faire", guidé souvent par des objectifs purement financiers.

C’est la raison pour laquelle, au-delà de mon vote contre ce texte, je ne peux que regretter l’attitude de lobbyistes qu’ont adopté de nombreux députés UMP, plutôt que d’offrir à notre pays le grand débat de fond qu’il mérite sur le cadre de développement de cette nouvelle recherche.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?