Accueil > Le Sud-Loire avance > Les Ponts de Nantes

Les Ponts de Nantes

fontsizeup fontsizedown

Lundi 30 mars, soleil radieux et vent d’est très frais. J’ai participé à une visite des chantiers des 2 nouveaux ponts sur la Loire. Il s’agit tout d’abord du pont qui va relier Saint Sébastien à l’Ile de Nantes entre le boulevard des Pas Enchantés et le Quai Dumont Durville. Le 2e pont en cours de construction reliera Malakoff sur la rive nord à l’Ile de Nantes à hauteur de l’Hôtel de région.

Le pont entre Saint Sébastien et Nantes prendra le nom de Léopold Sedar-Senghor. Il sera livré à la mi 2010. Le pont entre Malakoff et l’hôtel de Région portera le nom d’Eric Tabarly. Il sera livré début 2011.

Cette visite est l’occasion de mesurer l’essor de notre agglomération. Jusqu’en 1966, le franchissement de la Loire était assuré par une seule ligne de ponts, depuis le pont de Pirmil au sud jusqu’au pont de la Madeleine au nord.

 

Ce n’est qu’en 1966 qu’a été ouverte la 2e ligne de ponts.

Puis le rythme s’est accéléré :

-  Pont de Bellevue en 1970,

-  Pont Anne de Bretagne en 1975,

-  Pont Haudaudine en 1979,

Puis dans les années 80 :

-  Pont Résal, Pont de la Vendée, Pont de Tbilissi, Pont Général Audibert, Pont de Pornic.

Le pont de Cheviré est inauguré en 1991. Celui de Willy Brandt et des 3 continents en 1995.

Enfin, pour parachever le tout, en 2001 la passerelle Victor Schœlcher permet le franchissement pour les piétons entre l’Ile de Nantes et l’Ile Gloriette, en face du Palais de justice.

Aujourd’hui ce sont donc 14 ponts qui sont en service dont 3 réservés aux trains et un aux piétons. 

Ainsi se poursuit l’effort constant de notre métropole pour rétablir l’équilibre entre le nord et le sud Loire.

On travaille au nord et l’on vient habiter au sud. Ces ponts permettent d’une part le passage mais d’autre part un rééquilibrage des lieux de vie.

(ILLUSTRATION : PHOTO OUEST-FRANCE)

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?