Accueil > Tribunes libres > LE FICHIER EDVIGE

LE FICHIER EDVIGE

fontsizeup fontsizedown

EDVIGE est un très joli prénom. C’est aussi un vilain fichier. Le 27 juin 2008 un décret a prévu la création d’un fichier des personnes titulaires d’un mandat électif, syndical ou associatif ainsi que les personnes susceptibles de troubler l’ordre public. Peuvent être fichés les mineurs de 16 ans s’ils présentent un danger pour l’ordre public. Le but officiel est de fournir aux gouvernants des informations permettant de vérifier la moralité des élus ou des candidats L’autre but est de lutter contre les troubles à l’ordre public et le terrorisme.

La création d’un tel fichier est tout à fait anormale. Tout d’abord parce qu’il n’y a pas à ficher les élus politiques, syndicaux ou économiques. Ensuite parce que les autres personnes fichées le sont sur de purs soupçons.

Une grande politique des libertés publiques avec un équilibre entre protection de la vie privée et défense de l’ordre reste à faire. 

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?