Accueil > Europe > Jacques DELORS analyse la situation européenne.

Jacques DELORS analyse la situation européenne.

fontsizeup fontsizedown

Historiquement, les trois élargissements, à la Grande-Bretagne, puis à l’Espagne et au Portugal, et enfin aux pays de l’Europe de l’Est, ont été les grands succès de la construction européenne. Même si l’élargissement à l’Est n’a pas été fait avec la volonté et les moyens qu’il aurait fallu, l’élargissement de l’Union a marqué un mouvement historique.

 L’Europe ne doit pas fuir devant les défis. C’est la raison pour laquelle je suis favorable à la poursuite des négociations avec la Turquie. L’Europe n’est pas d’abord un territoire, mais se caractérise par la « qualité de nos relations ». Alors qu’en Amérique du Nord l’Individu prédomine largement la société et les cadres collectifs, alors qu’en Asie, à l’inverse, la société encadre fortement l’individu, l’Europe a construit un équilibre original entre individu et société.

 Cet équilibre, comment pourrions-nous refuser que des peuples veuillent le partager, le construire ? Ce sera notamment un des défis de l’Union dans les prochaines années que de faire progresser cet équilibre dans l’ex-Yougoslavie.

 En matière de politique étrangère, la mise en place d’institutions ne peut pas devancer l’accord des pays. Il ne faut pas essayer d’aller créer de faux consensus. Trois sujets pourraient permettre dans les prochaines années d’avancer : les enjeux environnementaux, les enjeux d’énergie, et les politiques de développement. Notamment sur les questions d’énergie, la construction progressive d’une politique commune est une nécessité qui contribuera à mettre en cohérence une partie de nos politiques extérieures. Cependant, si trop de blocages apparaissaient, il serait utile d’envisager une coopération renforcée entre les pays ayant une telle volonté.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?