Accueil > A l’Assemblée > Contrôle au faciès

Contrôle au faciès

fontsizeup fontsizedown

Suite à des échanges sur ce sujet avec des députés socialistes de la commission des lois, nous avons organisé ce mardi 11 décembre l’audition d’un ensemble d’associations, de collectifs et de syndicats sur la question du contrôle au faciès.

J’avais déjà eu l’occasion d’une telle rencontre lors de la campagne présidentielle. Ceci étant, nous avons pu aller plus avant dans les échanges dans un premier tour d’horizon des enjeux et des pistes d’évolutions des pratiques ainsi que du cadre législatif.

La difficulté sur ce sujet est de trouver le chemin conciliant toutes la garanties de respect aux personnes, et à cet égard les témoignages qui nous ont été apportés hier par plusieurs personnes démontrent que nous en sommes aujourd’hui très loin, avec le maintien d’une efficacité policière quant à la sécurisation de l’espace public.

Nous allons continuer nos auditions et nous porterons début 2013 des propositions au Ministre de l’Intérieur.

Partager sur le net :

Un message, un commentaire ?

  • Contrôle au faciès Le 30 décembre 2012 à 16:27, par Isabelle BAGUET

    Monsieur,

    Comme j’ai horreur des fautes d’orthographe,
    je me permets de vous en signaler une, dans l’article ci-dessus, « contrôle au faciès ».
    Le mot « maintien » quand il s’agit du nom, ne prend pas de « t » ; il prend un « t » quand c’est le verbe maintenir qui est conjugué à la 3e personne du singulier et au présent.
    Je m’excuse de cette remarque, mais pour avoir travaillé bénévolement, quand vous étiez vice-président du conseil communal de la prévention de la délinquance (1995), à vos côtés en tant que médiateur social, je suis persuadée que cette erreur n’est dûe qu’à l’inattention dont chacun de nous peut être victime.
    Comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à mes sincères salutations, et vous remercie de ne rien voir d’autre,dans mon message, que mon attachement profond à la langue française et à son écriture.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?