Accueil > Ensemble, faisons vivre la démocratie au quotidien ! > Les réunions publiques > Colloque du Barreau de Tours : Après Outreau

Colloque du Barreau de Tours : Après Outreau

fontsizeup fontsizedown

Plus de 50 personnes ont pris part ce jeudi 13 décembre à trois heures d’échanges sur les suites de l’affaire d’Outreau.

Philippe Houillon, député du Val d’Oise, qui avait été co-président de la mission parlementaire ayant eu à faire de diagnostic de ce fiasco judiciaire, est intervenu pour rappeler le détail de celle-ci, ainsi que les conclusions et recommandation de la mission parlementaire.

Je suis intervenu quant à moi pour indiquer comment la justice et les procédures judiciaires avaient commencé à évoluer, avec notamment la réforme de la garde à vue, la mise en place d’un début de collégialité des magistrats. Mais j’ai dû également souligner les défis qui restent devant nous, avec notamment l’emballement de la machine judiciaire en lien avec la politique du chiffre, qui induit une surpopulation carcérale inadmissible, qui sature les services de probation qui devraient pouvoir accompagner les détenus en prévision et pendant leur retour en liberté. Il nous faudra également introduire beaucoup plus de contradictoire dans les procédures, ainsi que lutter beaucoup plus ouvertement et efficacement contre la délinquance financière.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.