Accueil > Tribunes libres > Bilan de la situation économique (I)

Bilan de la situation économique (I)

fontsizeup fontsizedown

Plus ouverte au commerce extérieur que la France, l’Allemagne a connu une récession plus marquée en 2009, mais elle a su en limiter les effets sur l’emploi : son chômage est resté quasiment stable quand le nôtre s’envolait. En juillet 2008 les taux de chômage (harmonisés) étaient identiques en
France et en Allemagne (7,4 %). En octobre 2009 le taux de chômage harmonisé atteignait 10 % en France, alors qu’il restait de 7,5 % en Allemagne.

La politique de l’emploi a été inexistante du côté des emplois aidés et absurde du côté des heures supplémentaires. En supprimant les 3 milliards de subvention aux heures supplémentaires, on éviterait 90.000 suppressions d’emplois et on pourrait créer à la place 150.000 emplois jeunes.

Le rebond de l’activité résulte largement du redressement du commerce extérieur et peu de la demande interne. La décrue spectaculaire de l’inflation due à la baisse des prix du pétrole et des produits alimentaires a certes soutenu la consommation, malgré l’effondrement de l’emploi. Mais ce facteur disparaîtra progressivement (la consommation stagne au 3e trimestre) alors que la progression du chômage continuera à peser fortement sur le pouvoir d’achat des ménages. Les deux composantes manquantes du plan de relance, emploi et pouvoir d’achat, sont plus que jamais d’actualité.

Où est passé le plan de relance ?

Le plan de relance du gouvernement reposait essentiellement sur l’investissement public. Force est de reconnaître qu’il n’a pas encore produit d’effets puisqu’au cours des trois premiers trimestres de l’année 2009, l’investissement public baisse de 1,5 % selon les comptes trimestriels de l’Insee.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?