Accueil > Europe > Avec le secrétaire d’État aux affaires européennes en Roumanie

Avec le secrétaire d’État aux affaires européennes en Roumanie

fontsizeup fontsizedown

Je me rends pour deux jours avec le Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, M. Pierre LELOUCHE, en Roumanie. J’ai accepté cette proposition car ce déplacement permettra notamment d’aborder avec les autorités roumaines du plus haut niveau la question de l’intégration des populations Roms, tant en France qu’en Roumanie.

Je me bats depuis de nombreuses années pour la mise en place d’une politique volontariste, respectueuse des droits de l’homme et responsable, en matière d’intégration de population Roms sur notre territoire. Pour cela, je dois, avec d’autres, promouvoir des modes expérimentaux d’intégration de ces populations, tout en étant très ferme sur des points fondamentaux : scolarisation des enfants, accès à des emplois pour les parents.

Mais nous sommes confrontés à des lois, directives européennes et règlementations qui sont parfois autant de freins à la liberté de circulation et d’installation des européennes au sein de l’union européenne, alors que la liberté de circulation des capitaux est elle totalement libre....

Hier encore je prenais part avec plusieurs députés, dont François de Rugy, député Verts de Loire Atlantique, à une importante conférence de presse avec de nombreuses associations sur ce sujet (voir dépêche AFP).

Mais je me bats depuis autant d’années pour que les populations Roms ne soient pas poussées à l’exode du fait de très lourdes discriminations dans leurs pays d’origine, et donc notamment en Roumanie.

Les Roms sont un peuple qui nous montre les insuffisances actuelles de la coopération au sein même de l’Union Européenne. Permettre la mobilité des personnes est un fondement de l’Union européenne. Mais cette mobilité doit être choisie, et non la conséquence de la pauvreté et des discriminations.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?