Accueil > Le Sud-Loire avance > Aristide BRIAND

Aristide BRIAND

fontsizeup fontsizedown

Le samedi 29 mars, Me KACZOROWSKI, commissaire priseur à NANTES, a procédé à la vente aux enchères d’objet et de documents d’Aristide BRIAND.

L’intervention des villes de Nantes, de Saint-Nazaire et des Archives Nationales, que j’avais contribué à sensibiliser avec les autres députés socialistes du département, ont empêché la dispersion des pièces historiques de cette collection.

Aristide BRIAND, né à La Chapelle Heulin (44) le 29 mars 1862 a été élève au lycée Clémenceau à Nantes, avocat à Saint-Nazaire, puis conseiller municipal dans cette ville. Fondateur avec Jean Jaurès du Parti socialiste, il a été onze fois Président du Conseil des ministres (c’est-à-dire Premier Ministre).

Il est surtout entré dans l’histoire pour son effort de rendre la « guerre hors la loi » par la signature du pacte BRIAND KELLOG et par son travail en faveur de l’Europe au sein de la Société Des Nations. Son travail sans relâche de réconciliation entre la France et l’Allemagne lui valu le Prix Nobel de la Paix en 1926. Dans le cadre de son travail parlementaire, il a notamment été le rapporteur de la commission relative à la séparation de l’Église et de l’État en 1905.

De 1919 à son décès le 7 mars 1932, il a été le député de la Loire Inférieure dans une circonscription qui recoupe partiellement le territoire de l’actuelle 4° circonscription. Je suis donc aujourd’hui un de ses lointains héritiers.

En conséquence, pour la somme de 170 €, je me suis porté acquéreur sur mes deniers personnels d’un de ses cartables. Je l’exposerai dans ma permanence à REZE. Ce modeste objet rappellera à tous, et surtout à moi-même, l’obligation d’être à la hauteur de cet artisan de la paix.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?