Accueil > Tribunes libres > APPEL AU VOTE POUR S. ROYAL

APPEL AU VOTE POUR S. ROYAL

fontsizeup fontsizedown

Le 20 novembre, j’appelle à voter pour Ségolène ROYAL. Sans ignorer les réticences qu’inspire son style, elle est la seule à nous doter d’un projet, d’un programme, d’une équipe et d’une tactique.

Le style est déroutant pour des militants socialistes. D’abord elle n’élude pas les questions de personne, ni celle de la jouissance du pouvoir (« j’ai envie d’être premiser secrétaire » a-t-elle dit). Cette franchise est réconfortante. Elle va à l’encontre des discours habituels des candidats qui tous affirment ne se battre que pour des idées et ne sont jamais loin d’affirmer qu’ils font don de leur personne à la cause.

Dévoilant son ambition, sans la masquer derrière de fausees justifications idéologiques, la candidate nous permet de poser les limites et les contre-pouvoirs nécessaires, ce qui n’est jamais une tâche aisée.

Ensuite les mots des discours ne font pas partie du répértoire habituel des discours socialistes. Pas de référence explicite à la lutte des classes, pas de recours aux slogans syndicaux qui d’habitude soudent les assemblées de militants.

Au contraire le vocabulaire est souvent compassionnel avec des connotations, jamais explicites, au registre religieux. Mais si les choses sont dites différement, il n’y pas d’écart par rapport au projet du parti. En plus cette façon de parler est la plus concrète possible, ce qui la rend compréhensible au plus grand nombre d’entre nous sans avoir besoin pour comprendre de disposer d’une culture syndicale ou politique appronfondie. Le discours est ainsi efficace et, même si cela est parfois agaçant, facilement exploitable par les télévisions.

Le projet dont nous dote S. ROYAL est celui d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est notre projet commun. Le progamme pour y arriver est celui des quatre motions arrivées en tête. En effet, il n’y a que des nuances entre les motions ROYAL, AUBRY, HAMON, DELANOE.

En raison d’un suffrage à la proportionnelle intégrale sur des textes, les nuances sont creusées jusqu’à l’absurde lors de la campagne électorale interne. Ce programme peut se résumer ainsi : plus d’Etat pour réguler, plus de part pour les salaires dans le partage des richesses entre le capital et le travail, plus de démocratie notamment grâce à la décentralisation et à la démocratie participative, plus de développement et de développement durable grâce à une fiscalité incitative….

L’équipe autour de Ségolène ROYAL est composée de lieutenants jeunes et pleins d’allant : V. PEILLON , D. BATHO, M. VALLS, G. GORCE, A. FILIPETTI…

La tactique est au point : la première secrétaire se reserve une place d’opposante priviligiée. La gestion du Parti sera normalement assurée par un premier secrétaire délégué, V. PEILLON. Pour gagner la présidence, il faudra faire grossir le parti, d’où l’idée de cotisations moins chères. Sur ce point, il ne faut pas craindre la croissance. Le non au référendum (quoique l’on en pense), B. OBAMA ont gagné grâce à la mobilisation parfois informelle de milliers d’adhérents et aussi de partisans multipliant les initiatives.

Car pour gagner, il faut rassembler largement, et allant au-delà de nos soutiens syndicaux et associatifs traditionnels, réussir à toucher nombre de citoyens qui n’ont pas d’autre culture poliique que les informations fragmentaires et émotionnelles délivrées par les journaux télévisés de 20 H.. Une fois ce rassemblement fait, alors se posera la question des alliances. Elle sera facile à régler si le rassemblement est large et puissant. Nous savons tous cela pour le pratiquer dans les villes, les départements et les régions qui nous ont élus.

De cet ensemble cohérent proposé par la candiate ROYAL peut naître un espoir de changer enfin les choses.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?