Accueil > Le Sud-Loire avance > 06 et 13 décembre - Élections régionales

06 et 13 décembre - Élections régionales

fontsizeup fontsizedown

Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu les élections au Conseil Régional des Pays de la Loire.
Face à Christophe Clergeau qui défend un très bon bilan pour la région et dont le programme est ambitieux et réaliste, le Sénateur candidat Les Républicain n’a quant à lui pas de bilan et un programme pour le moment très invisible à six semaines des élections régionale ; sans doute parce que du coté Les Républicains, la campagne ne se fait pas sur les réalités du territoire régional mais davantage sur le terrain de l’idéologie.

De toute évidence il est des questions que la gauche n’a pas laissées en suspend durant ces 11 années à la tête de la région PDLL, la question économique notamment : 9% de chômage, c’est le second taux le plus faible en France. Christophe Clergeau l’a affirmé, il souhaite défendre l’industrie régionale et il y a tout lieu de lui faire confiance lorsque l’on sait que ce sont 108 usines qui ont été créées en Pays de la Loire depuis 2009. Mais il faut également évoquer les 3 plans anti-crise depuis 2009 avec 10 000 emplois sauvegardés grâce aux aides régionales pour comprendre que la gauche n’est pas restée immobile face aux difficultés conjoncturelles. L’investissement régional dans les énergies marines et renouvelables s’élève à 180 millions d’euros en 10 ans, ce qui a permis également la création de 2000 emplois en Loire Atlantique, Vendée, Sarthe et Maine et Loire. Pour ce qui est de l’import/export c’est plus de 1000 entreprises aidées par notre Région.

A travers le Pacte pour l’emploi des jeunes signé en 2014 ce sont 3000 emplois d’avenir qui ont été créés en plus de places de formation et la mise en œuvre des contrats de génération. Dans le domaine de la santé c’est 1200 places de formation pour créer des emplois de Kinésithérapeute, soins infirmiers, Aides soignants. Autant d’actions qui témoignent d’une volonté de se tourner résolument vers l’avenir tout en étant à l’écoute des besoins concrets du territoire.

La Région des PDLL s’est également investie pour l’égalité. L’égalité des citoyens sur un même territoire avec l’accès aux transports en commun via la rénovation par exemple les lignes de TER à destination de Pornic et St Gilles Croix de Vie. Cela se poursuivra en 2016 puisque Christophe Clergeau s’est engagé pour la gratuité des transports scolaires. En matière d’égalité il faut aussi saluer l’instauration du pack 15/30 qui profite à 180 000 jeunes, du Pass culture et sport ou encore, celle du Pass prévention – contraception.

Il y a donc bien deux modèles qui s’opposent, le premier s’emploie à poursuivre une politique ambitieuse qui a déjà fait ses preuves tout en se renouvelant, tandis que le second peine visiblement à s’intéresser aux vraies questions qui se posent pour les Pays de la Loire.

Partager sur le net :

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?